4 Arbres à connaitre en Survie

Situation de survie, bivouac, vie dans les bois ou bushcraft, savoir identifier quelques plantes, champignons et ressources naturelles est l'un des piliers de nos stages de survie. Nous te présentons ici 4 arbres très communs en France et en Europe, que tu connais surement, et qui te permettront d'améliorer ta vie en forêt.

1. Le bouleau

bouleau arbre à connaitre stage de survie

 

 

 

 

 

 

 

En France tu trouveras principalement Betula pendula et Betula pubescens. Les deux espèces t'offriront les mêmes propriétés. Il est facile à reconnaitre grâce à son écorce blanche.Il a de petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l’automne. La coloration blanche de son écorce est due à son principal constituant: la bétuline. Ses fruits sont groupés en chatons. Il mesure 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base.

  • Son écorce (à prélever lors de la mue ou sur un arbre mort) est comme du papier à cigarette fin. Grâce à la bétuline qui agit comme un hydrocarbure (triterpène), c'est un très très bon allume feu qui fonctionnera même humide avec un firesteel ou un briquet.
  • Au printemps, sa montée de sève est massive et facile à collecter: il te suffira de percer l'écorce sur 2cm de profondeur pour pouvoir collecter la fameuse eau de bouleau. Pense à reboucher le trou à l'aide d'une petite branche pour que l'arbre puisse cicatriser. C'est un bon moyen de s'hydrater et trouver une eau potable dans la nature.
  • Tu peux distiller son écorce en la plaçant dans une boite métallique percée (boite à gâteaux par exemple), et positionnée au dessus d'une boite de conserve. Place tes écorces de bouleau dans la boite à gâteau. La 1ère boite doit être bien hermétique pour éviter d'enflammer les écorces. Mets le tout sur le feu durant 1h environ. Une substance noire et pâteuse a normalement dû s'écouler dans la boite du dessous: c'est le braie. C'est une colle utilisée depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
  • Le bois du bouleau et relativement tendre et facile à travailler au couteau. C'est donc un bois de choix pour tailler une cuillère ou une kuksa.

stage bushcraft survie fabriquer kuksa

 

 

 

 

bouleau arbre à connaitre stage de survie feu écorce

 

 

2. Le pin

pin bois gras bushcraft survie feu hygiène tisane pin

En France et en Europe, tu trouveras de nombreuses espèces de pins, elles conviendront toutes pour les utilisations qu'on te propose ici

  • Le bois gras: ce sont les branches basses mortes de l'arbre, qui pour se cicatriser envoie une grande quantité de résine à l'intérieur de son "moignon" et va saturer les fibres du bois de cette résine. Cela donne un bois rouge, très dur, qui sent la térébentine. Tu peux le collecter en coupant les petites branches mortes à la base du tronc à l'aide d'une scie pliante. C'est un allume feu parfait, qui se conserve dans le temps et fonctionnera réduits en petits copeaux avec le firesteel, la loupe solaire, ou permettra de "booster" un démarrage de feu un peu chétif par temps humide.
  • Tu pourras faire des infusions de ses aiguilles. En hiver quand les ressources sont rares cette tisane riche en vitamine C te sera un grand réconfort!
  • Les racines qui courent proches la surface du sol (mais sous la terre sinon elles sèchent et deviennent cassantes) seront un bon cordage de fortune, bien plus facile et rapide à utiliser que les cordages à base d'ortie ou de ronce.
  • Les pignons de pin sont comestibles et très riches en lipide.
  • La résine sécrétée par l'arbre te permettra de faire un savon naturel en additionnant avec de la cendre blanche. La résine a des propriétés antiseptiques en plus.

 

3. Le noisetier

noisetier stage de survie

Tu le connais forcément, Son petit nom officiel est Corylus avellana. Si tu veux être sur de le reconnaitre, voici un lien avec des clés d'identification.

  • Les noisettes sont comestibles et très riches en lipides. A l'automne, c'est un bon moyen de trouver de quoi se nourrir dans la nature.
  • Les jeunes branches sont assez souples et droites ce qui en fait un bon matériaux pour la vannerie sauvage, la confection de paniers et contenant.
  • Les chatons sont comestibles lorsqu'ils sont jeunes.
  • Si tu as besoin de bois vert pour de la confection, le noisetier repousse assez vite et ton impact sera donc un peu moindre.
  • Les feuilles sont comestibles, jeunes elles sont tendres et pourront agrémenter une salade ou servir de feuilles pour un rouleau de printemps sauvage.

chaton noisetier arbre comestible survie

 

noisetier stage de survie bushcraft france

 

 

 

 

 

4. Le sapin

10

Arbre à croissance rapide, il pousse quasiment partout en France.

  • Les branches de sapin sont un bon isolant pour le sol si tu n'as pas de matelas.
  • Les grands sapins dont les branches basses sont assez larges peuvent te permettre d'improviser un abri "jurassien" par temps enneigé.
  • Comme pour le pin, il produit de la résine que tu peux utiliser par exemple pour du savon ou comme allume feu.
  • Si tu trouves un sapin mort sur pied, c'est une très bonne essence de bois pour initier un feu: ses fibres bien droites seront faciles à batonner, et même s'il n'égale pas le pin, il contient de la résine qui en fait un bois bien inflammable. Attention par contre il produit beaucoup d'escarbilles si tu t'en sers pour alimenter ton feu.
  • Les branches basses sont très fines, et bien sèches c'est l'idéal pour démarrer un feu sans avoir à batonner.

 

Pour aller plus loin, notre sélection de livres te permettra de découvrir d'autres plantes courantes et l'utilisation de d'avantage d'arbres de nos forêts.

 

Related Articles

Time on Target

Nos coordonnées

contact@t-o-t.fr
Tél. : 06 30 70 57 12
Nos réseaux   /