Eléonore LLUNA te partage 7 petites astuces pour passer une bonne nuit en bivouac: optimisation du sac de couchage, confort, et gain de chaleur... le tout compilé sur une vidéo réel! Stage de survie, micro-aventure ou camping, ces astuces sont valables dans toutes les situations.
La vidéo est visible sur son feed Instagram: Voir la vidéo
1. Mets un bonnet
Même la nuit et même si tu as un capuchon sur ton sac de couchage, un bonnet en laine mérinos fin ou plus épais sera un allié de choix pour seulement quelques grammes. Gain de chaleur assuré!
2. Prévois des chaussettes sèches et amples
Tu peux les caler au fond de ton sac de couchage la journée. Ce sont les mêmes que l'on conseille sur notre article "comment s'habiller en bivouac". Surtout pour les femmes, plus sensibles à la vasoconstriction (et donc à la sensation des pieds gelés... sisi c'est prouvé!), ce sera un apport de chaleur et de confort très appréciable. De plus, grace à ces chaussettes sèches tu garderas les pieds au sec au moins 7h par jour et tu éviteras le risque de mycoses des pieds ou le syndrôme du "pied de tranchées"
3. Garde tes vêtements à l'intérieur de ton sac de couchage
Retourne les pour éviter de salir l'intérieur de ton duvet puis cale les au fond de ton sac: pas d'espace mort à chauffer, et demain matin tes vêtements seront chauds au moment de les enfiler! En stage de survie on est souvent un peu sale, mais cette astuce est aussi valable en trek, micro-aventure ou sortie bivouac entre amis.
4. Fabrique toi un oreiller
A partir de la housse de ton sac de couchage bourrée avec des vêtements.
5. Utilise un bon isolant de sol
Un matelas de sol avec un bon R-value (coefficient d'isolation) en mousse (carremat type thermarest Zlite) ou gonflant (attention au risque de crevaison, type HPA)
6. Glisse toi dans un sac à viande
Contrairement à ce qui est souvent affiché par les fabricants, tu ne gagneras pas réellement de degrés de confort. Par contre il sera plus facile de le laver après chaque bivouac, tu seras plus confortable avec une sensation douillette et sèche.
7. Ferme bien le capuchon
Et éventuellement la collerette si ton sac de couchage en est pourvu. S'il fait vraiment froid, seuls ton nez et ta bouche dépassent par l'ouverture. Attention à ne pas respirer à l'intérieur, la condensation liée à ta respiration apporterait de l'humidité et contribuerait à te refroidir.
Et si tu souhaites mettre en pratique en étant encadré et apprendre des dizaines d'autres techniques et astuces, pense à regarder nos stages de survie ou stages de bushcraft!