Pourquoi faire un stage de survie? A quoi ça sert?
Suivre un stage de survie pour apprendre à survivre dans la nature... OK? Mais survivre à quoi? Dans quelles conditions? Qu'apprend-on? A qui s'adressent ces stages de survie? Est ce que c'est un stage de survie extrême? En France, y a t il réellement des situations qui mettraient notre vie en péril?
Souvent on se demande quel est réellement l’intérêt de "faire" un stage de survie. En creusant un peu, on s’aperçoit finalement que les raisons peuvent être diverses et variées.
En effet selon l’expérience, le vécu et les objectifs de chacun, l’intérêt à suivre un stage de survie peut être différent. Pourquoi faire un stage de survie? Quels objectifs? Pour qui? Quelles sont les notions abordées? On vous explique tout!
Dormir en bivouac est ce dangereux? Est ce que je risque quelque chose en réalisant une sortie nature?
Dans plus de 80% des cas: NON ! Vous ne risquez pas grand chose à partir vous balader en pleine nature. Cependant le moindre imprévu peut complexifier votre sortie, et tous les mois les faits divers le confirment: une entorse, une météo changeante peu anticipée, une erreur de topo / lecture de carte, une chute... peuvent nécessiter l'intervention des secours et dans certains cas ont des conséquences dramatiques.
Les incidents les plus courants répertoriés sont:
- l'entorse / problème traumato: on estime à 70% la prévalence d'une entorse au cours de la vie (Source) et jusqu'à 80% auprès de la population de randonneurs. Une entorse peut vous interdire tout déplacement et vous vous retrouvez bloqué, parfois sans réseau, en pleine nature.
- La chute et le fait de se retrouver coincé dans un endroit difficile d'accès avec impossibilité de retourner au point de départ
- L'hypothermie, particulièrement en montagne, et souvent conséquence d'une erreur d'itinéraire, du fait de se perdre, ou suite à une chute ou une entorse.
- L'incident météorologique: orange non anticipé, vents violents et chute de pierres ou de branches, risque de foudre.
Bien d'autres risques existent. Les activités de nature ne sont pas sans danger. Chaque été, ce sont plus de 3000 interventions des services de secours en montagne (dont la moitié concerne des personnes pratiquant la randonnée pédestre) qui sont repertoriées.
Mais alors: à quoi ça sert?
Plusieurs objectifs qui justifient pourquoi faire un stage de survie:
- Le principal: vous apprendre à préparer vos sorties nature, à évaluer les risques, les anticiper et apprendre à faire face à un certain nombre d'imprévus ou de situations de survie
- Vous rendre autonome lors de vos sorties nature, vous accompagner pour organiser vos bivouacs et aventures
- Vous apprendre à optimiser votre équipement, à vous alléger et à cibler le matériel essentiel.
- Vous permettre d'expérimenter et de tester des techniques de survie
- Passer un moment en pleine nature, de déconnexion totale avec votre quotidien.
Un stage de survie permet de découvrir la nature et d’apprendre à utiliser ce que l’on y trouve, les ressources naturelles sont nombreuses à condition de savoir les identifier. Voilà pourquoi faire un stage de survie.
Qu'apprend-on durant un stage de survie?
Les apprentissages donnés lors d’un stage de survie évoluent selon le niveau du stage choisi (stage en famille, débutant, confirmés etc.) mais il y a des constantes que l’on retrouve dans chaque stage car nos besoins fondamentaux restent les mêmes. Seule l'approche, l'environnement, et l'utilisation (ou non) de matériel vont différer et donc nous orienter vers des techniques différentes avec les mêmes objectifs sous jacents.
Vous apprendrez entre autre:
- à cibler vos besoins en premiers secours, à alerter les secours et à vous former (pas de formation premiers secours complète mais on vous oriente vers la formation adaptée)
- à évoluer correctement dans la nature grâce à des notions d’orientation. Vous pourrez donc vous déplacer en utilisant une carte et une boussole, ou sans équipement grace au soleil ou à des éléments d'orientation / navigation naturelle
- à trouver de l'eau, la pré-filtrer et la rendre potable par différentes méthodes
- à vous nourrir avec ce que vous trouverez dans la nature grâce aux plantes, animaux et insectes, voir piégeage et pêche sur certains stages.
- à anticiper, prévenir et gérer une hypothermie
- à initier un feu en toutes conditions, avec ou sans matériel
- à monter un camp, législation du bivouac, abris avec un tarp, ou sans équipement à base de matériaux naturels
- à porter votre sac, à le régler
- à préparer vos kits de survie, à choisir votre équipement, à l'optimiser
De manière plus informelle, le stage de survie est aussi un moment d'échange avec des formateurs encadrants expérimentés qui sauront vous conseiller sur vos besoins individuels. Maintenant que vous savez pourquoi faire un stage de survie, vous vous demandez peut être encore à qui cela s'adresse-t-il?
A qui ça sert un stage de survie? A qui s'adresse un stage de survie?
Nos stages de survie sont accessibles à tous les publics.
Adaptés aussi bien aux familles avec des enfants souhaitant passer un bon moment dans la nature qu’aux personnes souhaitant sortir de leur zone de confort en se dépassant. L'important c'est de choisir le stage adapté à votre profil: stage en famille pour les jeunes, stage essentiel pour les adultes, stage avancé 3 et 4 jours pour des personnes motivés prêtes à se dépasser par moment.
Les stages de survie se passant au grand air, ils permettent de se déconnecter de leur quotidien et de se reconnecter à la nature en profitant d’un bon moment en extérieur. Le tout en étant encadré et en toute sécurité.
Les personnes souhaitant se diriger vers des activités de plein air ou de voyage en autonomie (trek, bivouac, bushcraft) pourront se former pour ensuite pouvoir effectuer leurs activités en autonomie complète et en toute sécurité.
Enfin, les personnes déjà expérimentés pourront confirmer leurs connaissances ou compléter leurs techniques ou compétences déjà acquises.
Comment choisir votre stage de survie?
Vous savez maintenant pourquoi faire un stage de survie, alors Rendez vous sur notre agenda: AGENDA TOT
Choisissez votre date, votre lieu de stage en France, cliquez, réservez... et c'est parti !
Vous pouvez également nous contacter pour un stage de survie sur mesure ou individuel ou encore vous rendre sur la plateforme de réservation et sélectionner vos critères: durée du stage, région, difficulté, thématique...: BOUTIQUE TOT