Chez Time on Target, nous proposons plusieurs programmes de stages avec plusieurs niveaux d'engagement physique, mental, différents environnements et niveaux de connaissance. Nous te détaillons ici les différents programmes pour t'aider à choisir le stage fait pour toi !
Que ce soit pour les stages de survie, bushcraft ou primitif, tu retrouveras ces différents formats:
- Habituellement sur une journée sans nuit
- Quelques connaissances essentielles pour assurer ta sécurité et découvrir les techniques de survie dans un environnement connu, maitrisé et sans passer la nuit dehors
- Physiquement accessible à tous
- Mentalement sans difficulté
- Habituellement sur 2 jours
- Les connaissances apportées et la variété du programme en font un stage très complet, riche et à la suite duquel tu auras l'essentiel des informations pour pouvoir pratiquer seul ou en groupe les techniques de survie dans un environnement avec des risques modérés. Tu apprendras à faire avec un équipement sommaire.
- Physiquement accessible, l'accent est mis sur le contenu et les connaissances ainsi que sur la mise en pratique, marche < 15km sur 2 jours
- Mentalement accessible, pour apprendre et retenir les informations, te les approprier et commencer à "driller" (répéter les gestes pour les mémoriser) tu dois être dans un relatif confort.
- Selon les conditions météo et la saison, le stage peut être légèrement inconfortable.
- Habituellement sur 3 jours
- Nous révisons ce qui a été vu sur un stage essentiel, ou ce que tu as déjà appris si tu pratiques par toi même ou a déjà suivi un stage de survie. Il y a donc moins d'apports de connaissances, mais énormément de pratique avec d'avantage d'autonomie.
- Physiquement, le stage est un peu plus engageant, on marchera jusqu'à 45km, y compris de nuit. L'objectif est de te mettre en situation de fatigue relative pour que tu puisses révéler tes capacités en contexte dégradé.
- Mentalement engageant, sans être extrême, mais nous ne mangeons que ce que la nature nous offre, nous n'avons plus d'équipement, et selon la météo tu peux te trouver en situation d'inconfort.
4. Stage global
- Habituellement sur 4 jours
- Il regroupe un stage essentiel et un stage dégradé
- Tu commenceras à apprendre les techniques de survie essentielles, puis tu poursuivras avec l'intensité d'un stage dégradé.
- Sans être extrême, ce stage peut être inconfortable et te demandera d'aller puiser des ressources généralement peu mobilisées.
5. Micro-aventure et expéditions
- Le descriptif détaillé de chaque micro-aventure ou expédition te donnera le niveau de difficulté de celle-ci.
- Certaines sont accessibles en famille, voir avec des enfants, certaines sont extrêmes et te demanderont une petite préparation physique ou mentale. Nous te guiderons si besoin pour être certain que tu prennes du plaisir pendant ton aventure.
- L'objectif des micro-aventure et des expéditions c'est de t'emmener à la découverte d'un environnement, de vivre une expérience en autonomie incroyable, au plus proche de la nature, une aventure à la mike horn, de vivre et ressentir des émotions fortes.
6. Stages spécifiques
- Si tu souhaites te préparer à une situation particulière, à un environnement, une saison spécifique, tu peux aussi opter pour un stage spécifique: stage de survie hivernal, grand froid, stage de survie en montagne, pistage, botanique et cueillette sauvage, premiers secours en milieu éloigné...
Tous nos encadrants sont diplômés dans leur spécialité, et parfois des intervenants extérieurs experts de leur domaine peuvent venir compléter l'équipe d'encadrement. Nos stages sont toujours guidés, et nous facilitons ta préparation en amont en t'accompagnant ou te mettant à disposition le matériel nécessaire pour suivre ton stage. Sur la boutique en ligne, tu pourras rechercher ton stage en filtrant par niveau de difficulté, thématique, saison, durée.