Stage de survie intensif 3 jours dans le Doubs - Région de Besançon
Notre stage de survie intensif ou avancé se déroule sur 3 jours et permet de se confronter à une situation réaliste, sans équipement et d'apprendre à parer à un large éventail de situation de survie. Ce stage convient à des participants motivés, avec un bon mental, ayant idéalement déjà suivi un stage de survie ou ayant un peu d'expérience et souhaitant faire le point sur leurs compétences face à un inconfort relatif: faim, froid, soif, dénuement matériel, fatigue.
Compte rendu de notre dernière session dans le Doubs Vallée de la Loue / Région d'Ornans
Un stage de survie extrême en Franche Comté
Vendredi 14 Octobre, la petite équipe de 5 participants, de 2 stagiaires en formation et d'Arnaud le formateur, dit "Bubu", accompagnateur en montagne et moniteur de survie se sont retrouvés sous une pluie battante dans les environs de Besançon pour ce stage de survie extreme. Extreme? Plutôt un stage de survie intense et intensif, il reste accessible à la majorité à condition d'avoir un peu d'expérience, une condition physique minimale et surtout beaucoup de motivation.
L'objectif ? Survivre 48h en pleine nature sans matériel.
Le stage de survie intensif a commencé par une présentation des principes de la survie (règle des "C" et des "3") et une remobilisation des connaissances d'orientation afin se rendre au camp avec carte et boussole seulement. La récolte de bois a suivi l'arrivée de l'équipe. Après un atelier sur l'allumage du feu avec firesteel et allume feu naturels (écorce de bouleau), les participants se sont divisés en petites équipes afin d'installer leur campement pour la nuit. Pour cela, ils avaient a disposition des couvertures de survie lourdes qu'il fallait installer en prenant bien en compte les principes des échanges thermiques: radiation, conduction, convection, évaporation. Tout le monde s'est rassemblé une dernière fois pour le dîner avant d'allumer son feu de camp et de s'installer pour la nuit, sans sac de couchage, bien sûr !
Premier réveil après une nuit sans sac de couchage...
Contre toute attente, tous ont bien dormi, bien que les cycles de sommeil aient été interrompus par l'alimentation du feu. La preuve que ce stage de survie est plus intensif que extrême! L'équipe est partie sans tarder, à jeûn, pour se confronter à ses réactions physiologiques face à une situation de survie, pour une session de pistage animaliers.
Elle a ensuite mis le cap vers le point d'eau le plus proche afin de se réapprovisionner. Arnaud, notre moniteur de survie, en a profité pour présenter les différentes techniques de purification de l'eau et particulièrement celles en conditions dégradées. Le chemin du retour était l'occasion de glaner quelques plantes sauvages. Un atelier s'est mis en place avec bâtonnage et confection de copeaux de bois affin d'allumer le feu le plus efficacement possible malgré la météo automnale très humide et la petite bruines continue. S'en est suivi la construction d'abris rudimentaires, en solo ou en duo, avec seulement une infusion d'épicéa ou un café de glands dans le ventre.
Jack, notre stagiaire en formation a ensuite présenté la technique d'extraction du cambium, un tissu des arbres, pour se nourrir en situation extrême. Heureusement pour les participant affamés, ils n'ont pas dû y avoir recours car l'heure du dîner a sonné. Ils se sont confectionné des chapatis, petites crêpes indiennes à base de farine, et on préparé la fructueuse cueillette du journée. Enfin repus et bien fatiguée chacun a retrouvé sa cabane de branchage pour la nuit.
Deuxième réveil et dernière journée sur ce stage de survie intensif!
Cette dernière journée a débuté par une auto-évaluation des abris au vu de la nuit passée. L'objectif est de faire le bilan sur les points forts de ses abris, ce qui a bien fonctionné, et des axes d'amélioration, ce qu'on modifierait, tout en bénéficiant de l'expérience du groupe et de la multiplicité des abris de survie testés. Le format de ce stage de survie sur 2 nuits permet de comparer 2 types de bivouac / couchage différents et de tirer partie de l'expérience de la première nuit pour améliorer la seconde. Le reste de la matinée a été consacré à divers ateliers, tel que l'allumage du feu à l'archer ou au silex, la création de cordes en peaux animales ou en fibres de bois & végétales et la confection d'un brancard de survie.
La fin (faim?) approche déjà et c'est bientôt l'heure de la fin du stage de survie: L'expérience s'est clôturé par un joyeux déjeuner en auberge. Il aura permis de découvrir les divers techniques, souvent très anciennes, de survie, de redécouvrir cette dépendance ancestrale au feu et de se retrouver soi-même, dans la grande simplicité de la nature.
Et votre stage de survie intensif ou extrême en Bourgogne Franche Comté, dans le Doubs, Cote d'Or, Haute Saône, Jura ou ailleurs?
Si vous aussi vous cherchez à confronter vos connaissances et compétences en survie face à une situation de survie intense, contactez nous ou consultez notre agenda... si vous préférez apprendre dans un cadre plus détendu et confortable, nos stages essentiels survie sur 2 jours correspondront mieux à vos attentes. Nous intervenons partout en France et particulièrement en Bourgogne Franche Comté, Paris Ile de France, Auvergne Rhone Alpes et région PACA grand sud.