Le kit couchage survie optimisé, comment bien dormir en bivouac ?

Passer une bonne nuit en pleine nature est essentiel pour profiter pleinement de l'expérience. Cet article vous donne tous les bons conseils pour composer un bon kit couchage survie et les astuces pour un maximum de confort lors d’un bivouac et de toutes vos expériences nature.

                                                         

Le sac de couchage, élément principal du kit couchage en survie !

Le sac de couchage est LA pièce maîtresse et la plus importante de votre kit couchage survie. Voici ce qu’il faut vérifier avant de partir en stage de survie ou sur vos aventures :

  • Température confort : Assurez-vous qu’il est adapté au climat, en moyenne, une température confort allant de 5 à 10° pour l’été et jusqu'à -15° pour l’hiver. La température confort est la température la plus haute indiquée par le fabriquant, la température "limite confort" ne suffit pas car elle correspond à une sensation de froid et une nuit ponctuée de réveils et de frissons: bref, pas la nuit dont vous rêvez !
  • Forme : La forme momie est idéale pour garder la chaleur, tandis que la forme rectangulaire offre plus de place pour ceux qui remuent la nuit. La forme momie optimise également le volume (et donc la place dans votre sac à dos) et le poids.
  • Poids et volume : Choisissez un modèle léger et compact ce qui vous aidera beaucoup plus facilement à le transporter durant votre stage de survie.

💡 Astuce : Optez pour un sac en duvet pour des nuits très froides, mais sèches ou en synthétique pour plus de résistance à l’humidité, une bonne nuit est essentiel pour votre survie, ne sous estimez pas l’importance du kit couchage survie.   

                                                        Post-du-0807-kit-nuit

L’isolant de sol apporte confort et chaleur optimise votre kit couchage survie.

Un bon isolant de sol est indispensable pour bloquer le froid venant de la terre dans votre kit couchage survie. Il vous isolera donc de la conduction. Son pouvoir isolant se calcule en "R-value", plus le Rvalue est élevé, plus le tapis sera isolant. Un R-value à 2,5 commence à être intéressant en 3 saisons.

  • Tapis mousse : Léger, robuste, et économique.

OU

  • Matelas gonflable : Confort supérieur, mais plus fragile, souvent plus isolant

💡 Astuce : Placez une couverture de survie sous votre matelas pour une isolation supplémentaire en coupant l'humidité qui majore la conduction et renvoyant vos propres radiations. La conduction se fait 20x plus vite par humidité !

                                                               

Le sac à viande, outil indispensable à votre kit couchage survie !

Le sac à viande est un accessoire simple et léger à ajouter à votre kit couchage survie pour :

  • Hygiène : Protéger votre sac de couchage de la saleté. Plus besoin de le laver à chaque sortie, vous laverez seulement le sac à viande.
  • Isolation : Même s'il ne rajoute pas réellement de chaleur, vous aurez un ressenti de chaleur immédiat avec un sac polaire ou mérinos par exemple, une sensation plus "douillette" et drainera mieux l'humidité gardant le corps au sec
  • Polyvalence : utilisez-le seul lors des nuits chaudes, pas besoin d’un sac de couchage et donc diminuez le poids de votre kit couchage survie à votre voyage.

💡 Astuce : Pour les randonnées longues, c’est aussi un moyen simple de garder votre sac de couchage propre.

 

Optimiser votre installation

Une bonne nuit passe aussi par un emplacement et une installation optimisés en plus du bon kit couchage :

  • Choisissez le bon endroit : Préférez une surface plate, sèche et abritée du vent.
  • Ajoutez une isolation naturelle : Si vous n’avez pas de matelas, utilisez des branches, des feuilles ou même votre sac à dos.
  • Restez au sec : utilisez un tarp ou une bâche pour vous protéger de l’humidité.

💡 Astuce : Aérez votre sac de couchage chaque matin pour évacuer l’humidité. Secouez le vivement durant 30 secondes prolongera sa vie et son efficacité.

                                                       blog-kit-couchage-4

Les petites astuces kit couchage qui font la différence à votre survie

Quelques astuces simples peuvent transformer votre nuit :

  • Bouillotte maison : Placez une gourde remplie d’eau chaude dans votre sac de couchage 5 min avant d'aller vous coucher. Vous gagnerez plusieurs heures de chaleur. L'essayer c'est l'adopter!
  • Oreiller improvisé : Utilisez des vêtements roulés dans la housse de votre sac de couchage ou duvet.
  • Couverture de survie : Étalez-la sous le matelas pour ajouter une couche entre le sol et votre sac de couchage.

💡 Astuce : Une bonne organisation dans votre tente ou hamac aide à gagner du temps et à rester confortable, et permet en cas d'intempéries de pouvoir ranger votre kit couchage rapidement.

Pour en savoir plus sur le kit parfait de survie, suivez le lien suivant

                                                            blog-kit-couchage-5

Conclusion

"Bien dormir en bivouac, c’est possible avec un kit couchage adapté et quelques astuces pratiques. Observez bien les conditions et préparez votre kit en conséquence et testez vos installations à l’avance pour maximiser votre confort. Bonne nuit en pleine nature !"

Si vous souhaitez effectuer un stage de survie auprès de Time on Target et en apprendre d'avantage sur la survie, le bivouac et les aventures en pleine nature, cliquez ici pour connaître nos dates et pour réserver !

                                                    

Related Articles

Time on Target

Nos coordonnées

contact@t-o-t.fr
Tél. : 06 30 70 57 12
Nos réseaux   /